Sortie dessin et peinture de février

GRATUIT ! Sortie dessin et peinture

RDV: dimanche 03/02/19, sur la Place Lefranc de Pompignan, face au Théâtre Olympe de Gouges à Montauban(82), de 14H à 17H.

( Plan B si il pleut, RDV sous les arcades place Nationale à Montauban).

Nous irons dans les pas de l’artiste Montalbanais André Albrespy né en  et mort en à Montauban, pour s’inspirer de sa magnifique vue intitulée « La Mandoune », réalisée à la peinture à l’huile, sur une toile de lin et montée sur un châssis en bois . Le peintre a réalisé cette oeuvre depuis l’actuelle place Lefranc de Pompignan, dans un coin à proximité du pont des Consuls.

andré albrespy ( 1833-1887)-la mandoune

André Albrespy

André Albrespy (  –  ) est le fils d’un riche industriel montalbanais dont la fabrique de soie se situe à Villebourbon. André Albrespy s’adonne très tôt à la peinture. Élève de léon Coignet, artiste alors renommé, il expose aux salons de 1861, 1863, 1864, puis assez brusquement délaisse la peinture pour se consacrer à la rédaction d’ouvrage d’abord relatifs aux beaux-arts. On lui doit entre autres« Influence de la liberté et des idées religieuses et morales sur les beaux arts »(1867) et « De l’enseignement du dessin dans les écoles primaires de province »(1872). Si sa carrière artistique s’arrête subitement il aura laissé un témoignage émouvant de la beauté des paysages montalbanais à son époque.

L’Ecole de la Mandoune

Tous les premiers dimanches du mois, les artistes se retrouvent, de manière conviviale, pour dessiner et peindre dans l’esprit de l’Epima, « l’école picturale de la Mandoune », c’est à dire directement sur le motif. Venez  à ce rendez-vous, dans la proximité de Montauban(82), pour découvrir et  pratiquer gratuitement en plein air, la peinture et le dessin sur le motif, au contact direct de notre environnement et de ce que nous voyons.

Grégory Pamadou

Laisser un commentaire